Parcours Bis

« Plus que jamais les parcours tout tracés apparaissent difficilement accessibles à de nombreux jeunes. A l’inverse, les expériences singulières, les itinéraires non linéaires faits de rencontres et d’opportunités saisies, semblent de plus en plus inspirants pour pouvoir avancer dans un monde où règne l’incertitude et la complexité ».

Avec une dizaine de jeunes du collectif « Garantie Jeunes » de septembre 2021 de la Mission locale de Saint-Brieuc, ce court-métrage a été réalisé par Élisa Bolognini, documentariste et adhérente du Club de la presse de Bretagne.

Produit par NarraVita Production, ce court-métrage d’une durée de 20 mn documente un projet « d’Éducation aux Médias et à l’Information » (EMI) porté par le Club de la presse de Bretagne et financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bretagne, la Mission Locale et l'Agglomération de Saint-Brieuc.

Ce document-vidéo est le fruit d’une dizaine d’ateliers narratifs conduits et animés par Valérie Boulanger-Raichman, sociologue et coach narratif et Olivier Sauvy, journaliste et coach narratif, tous deux adhérents du Club de la presse de Bretagne.

 

Carnets de Voyage

Le public concerné : Un groupe de jeunes (de 12 à 17 ans) encadrés par Nadia Benzouai au collège Roger Vercel dans le cadre du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) complété par un groupe d’élèves de 6ème.

Le projet : entre mai et juin 2021, 7 ateliers de 3 h menés par deux coachs narratifs (Valérie Boulanger-Raichman et Olivier Sauvy) + 3 séances de 3 h pour découvrir des univers culturels différents : les élèves ont eu droit à une visite privée du Théâtre des Jacobins, ont découvert d’autres lieux de commerce et de culture et rencontrés des personnalités aux parcours atypiques, potentiellement inspirants : le « bar éphémère de Léhon » et son exposition photos, « Coté Broc » et son cabinet de curiosités, « Perlépampille » et son univers sophistiqué.

Les objectifs ?

- Proposer de vivre une expérience collective et d’en garder la trace en réalisant des « carnets de voyage ».
- Se confronter à la réalité des contraintes d’une production « médiatique », une exposition/spectacle.
- Faciliter l’intégration de ces jeunes venus de pays étrangers de mieux s’insérer dans leur environnement proche. Bénéfices du projet pour les jeunes.
- Se rencontrer, se raconter pour donner du sens à sa vie sociale.
- S’approprier sa ville et en découvrir les multiples visages.
- Faire des rencontres inspirantes de personnages aux parcours diversifiés.
- Apprendre à travailler ensemble, développer la cohésion du groupe et expérimenter le plaisir d’une création collective.